OU TROUVER UN INSTALLATEUR RGE EN NORMANDIE POUR UNE POMPE A CHALEUR
Prix pose de pompe à chaleur air-air à Bolbec
Trouver un moyen de réduire sa facture énergétique pour la maison est devenu le principal objectif des ménages français. La pompe à chaleur a été créée pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire de façon économique et performante. Comment fonctionne cette machine et quels sont les différents types de pompes à chaleur ?
LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D'UNE POMPE A CHALEUR :
La pompe à chaleur est un dispositif qui puise sa source primaire d’énergie dans l’environnement, une énergie propre, gratuite et renouvelable pour assurer le confort de la maison. En effet, le principe même d’une pompe à chaleur est de puiser la chaleur extérieure provenant de l’air, du sol ou de l’eau puis de l’utiliser pour élever la température dans l’enveloppe de la maison via différents émetteurs.
Pour pouvoir capter et restituer l’énergie, une pompe à chaleur possède plusieurs éléments. Elle est ainsi équipée d’un évaporateur en contact avec l’air, le sol ou l’eau à l’extérieur de la maison, d’un compresseur qui assure la circulation du fluide frigorigène tout en le comprimant et d’un condenseur qui permet de diffuser la chaleur produite.
Attention, une pompe à chaleur aura toujours besoin d’électricité pour pouvoir fonctionner, en moyenne, elle consommera environ 1kW d’électricité pour pouvoir restituer environ 3 à 4 kWh d’énergie calorifique.
LA TRANSFORMATION DES CALORIES PUISEES EN CHALEUR :
La pompe à chaleur utilise les calories provenant de l’environnement extérieur pour les restituer dans le chauffage. Cette transformation est rendue possible en utilisant un fluide frigorigène. En passant successivement de l’état liquide à l’état gazeux, ce fluide frigorigène va transmettre l’énergie contenue dans l’air extérieur, l’eau ou le sol au système de chauffage de la maison. Cette transformation se déroule en quatre phases :
-
L’EVAPORATION : Le fluide frigorigène, à l’état liquide, récupère les calories dans l’environnement extérieur. La température du fluide frigorigène augmente grâce à l’énergie puisée et lui permet de changer d’état : de l’état liquide il passe à l’état gazeux en s’évaporant.
-
LA COMPRESSION: Le compresseur, alimenté par un moteur électrique, aspire et comprime le fluide frigorigène dans son nouvel état gazeux (un liquide étant incompressible). A l’issue de cette phase, le fluide frigorigène gazeux a considérablement augmenté en température et en pression (les températures et pressions obtenues dépendent principalement du type de fluide frigorigène utilisé).
-
LA CONDENSATION : Le fluide frigorigène chaud et sous haute pression traverse un condenseur qui va lui permettre d’échanger ses calories obtenues par la compression avec l’enveloppe de la maison. Un condenseur fluide/eau pour un réseau chauffage hydraulique ou alors un condenseur fluide/air pour un système à air pulsée. En échangeant ses calories, le fluide frigorigène se refroidi et commence à repasser sous forme liquide.
-
LA DETENTE : Un détendeur placé en sortie du condenseur permet de faire chuter la pression du fluide frigorigène et ainsi le liquéfie intégralement avant qu’il ne recommence le cycle de l’évaporation.